Il n’existe pas qu’un seul parfum oriental, mais plusieurs. Ils sont regroupés en une famille composée principalement de 3 types de senteurs tels que le bois précieux, la vanille et les épices. D’autres matières nobles comme le patchouli, l’ambre, la menthe et le musc viennent aussi s’ajouter à cet univers olfactif unique qu’est la senteur orientale.
Ces accords chauds, boisés et épicés vous transporteront dans des contrées lointaines du globe. Des délicieuses fragrances des déserts du golfe, en passant par la Chine, tout en saluant l’Inde et le Sud asiatique. Afin de découvrir l’origine et l’histoire de la parfumerie orientale, faisons une petite balade olfactive.
Découvrons ensemble la genèse et l’histoire de la parfumerie orientale qui donna naissance à la senteur éponyme
D’où proviennent ces notes chaudes et profondes ?
Les parfums orientaux sont nés dans l’Al-‘Ula, une province de Médine, en Arabie Saoudite. Cette oasis avait attiré toutes les civilisations du monde entier en raison de ses richesses. Différents peuples parcouraient des milliers de kilomètres pour venir acheter les aromates d’Al-‘Ula. Ils s’agissaient d’épices et de végétaux odorants comme la coriandre, la sauge et la menthe. Ces ingrédients nobles et importants sont principalement utilisés dans la parfumerie.
On peut découvrir parmi les collections proposées par Côté Bougie, des bougies parfumées, des diffuseurs avec bâtonnet et des sprays d’ambiance aux parfums orientaux. Si vous souhaitez profiter d’une atmosphère chaleureuse et d’une note épicée, optez pour notre bougie Terra black. Pour les amoureux des fragrances douces et agréables à base de feuille de menthe, notre huile à bruler Menthe & Thé est la solution idéale.
La note orientale : la mère de tous les parfums
Les accords chauds et profonds ont fait leur apparition vers 1700 ans av. J.-C. Elles sont ainsi considérées comme la mère de tous les parfums. L’Arabie a longtemps été dite ‘heureuse’ pour son agriculture de qualité et ses aromates luxueux. Grâce à ses terres propices et fertiles, cette région est reconnue mondialement comme étant le berceau de la parfumerie. Cette fragrance est devenue ensuite très prisée et a commencé à tenir une place très importante dans de nombreux domaines de la vie des hommes et des femmes.
La parfumerie orientale devenue une tradition sacrée
La parfumerie orientale est connue pour ses odeurs chaudes, profondes et sensuelles. Dans les anciens royaumes Perses, les hommes avaient l’obligation de faire présent de ces parfums à leurs femmes. Cet acte était perçu comme un gage de l’amour qu’ils leur portent. Ils étaient tenus de l’offrir durant toute leur vie. À leurs yeux, ces parfums correspondaient à la chose qui représentait le mieux la volupté féminine.
Grâce à Côté Bougie, vous avez encore la possibilité de prouver votre amour à votre partenaire. Nous mettons à votre disposition de nombreuses collections de bougies parfumées décoratives qui proposent des notes orientales. Notre collection Janna, bougie en raphia, est capable de créer une ambiance chaude et douce, idéale pour les instants de détente dans la chambre à coucher, dans la salle de bain ou dans le salon.
Côté Bougie tente de perpétrer cette tradition et de rendre hommage à la grandeur et à l’histoire de la senteur orientale aux travers de ses produits.
Une ambiance orientale pour honorer les invités
Depuis la nuit des temps, les parfums font partie du célèbre rituel d’accueil des Arabes. Les familles sont tenues de parfumer les arrivants avec du Qumqum, une eau aromatisée aux diverses odeurs de rose et de jasmin. À travers ces senteurs nobles, elles expriment leur hospitalité et la courtoisie, tout en faisant honneur aux visiteurs.
La parfumerie orientale : des ingrédients de choix
Lorsqu’on parle de senteurs orientales, l’Ambre est la note par défaut. L’Ambre vient du mot arabe ‘Anbar’ qui désigne le Cachalot. Toute la finesse et la volupté des parfums orientaux viennent de cet ingrédient, lui conférant par la même occasion une touche érotique. En 1905, François Coty, le maître de la parfumerie moderne, s’est inspiré de cette senteur, mélangé à de l’origan, pour créer son premier parfum fleuri oriental.
Les premiers parfums orientaux les plus célèbres
En 1925, Jacques Guerlain confirma la tendance en lançant le célèbre ‘Shalimar’, devenu classique des ambrés doux. Il est considéré comme le premier parfum oriental. Cette fragrance est constituée d’une base de Guerlinade (un parfait mélange de baumes d’iris et de vanille), d’une bergamote (dépourvu des aromates de lavande et de bois) et d’une quantité généreuse de vanille de synthèse.
Thierry Mugler prit les devants de la scène en lançant son premier parfum oriental gourmand qu’il a baptisé ‘Angel’. Ce délicieux parfum aux fragrances orientales vient réunir les notes de bergamote et de patchouli, mélangés à des arômes alimentaires afin d’accentuer les accords gourmands.
Découvrez également notre article sur l’histoire de la fragrance fleur d’orang