Parfums de Grasse : ce qui se fait de mieux pour les bougies !

par Saïda & Omar
Grasse Côté d'Azur

Grasse est inscrite dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2018. Cette ville est mondialement connue pour son savoir-faire en matière de parfum. Depuis des siècles, elle tient la place de leader dans l’élaboration de fragrances de qualité. Située dans le sud-est de la France, Grasse réunit toutes les conditions pour permettre la culture d’une grande variété de plantes aromatiques. Les senteurs provenant de cette ville sont actuellement utilisées pour la création de parfums, des cosmétiques et aussi des bougies parfumées. 

Grasse

Un processus de fabrication rigoureux et étroitement liée à l’histoire de la ville de Grasse

Issus d’un savoir-faire ancestral, les parfums de Grasse sont le résultat d’un long procédé

Sa fabrication requiert un cahier de charge très strict. Et c’est justement pour cette raison que leurs senteurs sont de haute qualité. L’histoire de la ville commence au VIIe siècle lorsqu’elle était encore connue pour le tannage de cuir. Il s’agissait d’une activité produisant une forte odeur tenace et nauséabonde. Certains artisans se mirent alors à utiliser des parfums de fleur pour atténuer la puanteur. 

La production d’eau odorante s’est donc petit à petit développée jusqu’à se transformer en une véritable industrie. La culture de plantes aromatiques s’est multipliée. D’autres types de végétaux issus de l’importation sont venus s’ajouter à cette liste. Les paysans sont peu à peu devenus des compositeurs, des nez aguerris et des spécialistes. La parfumerie devient une activité à part entière de la ville à partir du XVIIe siècle. 

Grasse, la capitale du parfum mondial

Les plus grands parfumeurs du monde ont tous vu le jour dans la ville de Grasse. Il y a entre autres Fragonard, Gallimard et Chiris. C’est à cet endroit qu’ils ont débuté leur art et partagé leur savoir-faire. Actuellement, cette région compte près de 64 entreprises avec plus de 4600 salariés. Ils génèrent près de 10 % du chiffre d’affaires mondial dans le domaine des senteurs et des arômes. Beaucoup de musées dont une est internationale ont été construits pour raconter l’histoire de la ville et des parfums. 

Parfum d'intérieur spray

Aussi, face à la concurrence mondiale grandissante et à l’arrivée des parfums synthétiques, les parfumeurs de Grasse ont toujours eu l’habitude de travailler en coopérative. C’est en effet la meilleure manière de préserver leur tradition et leur savoir-faire unique. C’est également une partie de cette histoire que nous essayons de transmettre à travers nos collections de spray d’ambiance et diffuseurs à bâtonnet élaboré avec les parfums de Grasse.. 

Culture des plantes à parfums 

La première étape de la fabrication des parfums commence par la culture de plantes aromatiques. Ces dernières représentent la matière première, l’ingrédient principal des fragrances. La culture des oliviers, des roses et des jasmins s’étale sur de nombreux hectares dans la région de Grasse. On retrouve également l’oranger, la lavande ou le myrte. 

Tout cela est possible grâce à des producteurs compétents, une terre fertile et un climat favorable à la culture de plusieurs types de végétaux.

Côté Bougie met justement à disposition des consommateurs des bougies parfumées conçues avec des fragrances venant de Grasse. Différentes senteurs sont proposées à travers nos nombreuses collections. Il y a entre autres les parfums hespéridés, orientaux et floraux. Ils sont connus pour être naturels et respectueux de l’environnement. C’est valable également pour nos cires et mèches. 

Tamegroute vertTamegroute vert

Tamegroute vert

Poterie signature de l’artisanat du Sahara- vert. Ses céramiques artisanales sont [...]
45.00€
Voir le produit

Transformations et compositions des fleurs cueillies

La seconde étape consiste ensuite à extraire les molécules aromatiques présentes dans les plantes cueillies. La technique peut varier d’une entreprise à une autre. Certaines appliquent des méthodes artisanales tandis que d’autres préfèrent utiliser des moyens industriels. Une distillation à la vapeur d’eau ou à l’aide d’alcool est souvent la plus pratiquée pour recueillir les essences odorantes des fleurs. 

Des nez formés interviennent par la suite pour sélectionner et assembler les meilleures matières premières. Cela passe par la mise en place d’une pyramide olfactive. En d’autres termes, ils procèdent à l’élaboration d’une architecture olfactive d’une composition bien définie. Les notes de têtes et de fond doivent être arrangées pour obtenir l’équilibre et aboutir à la senteur recherchée. 

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

pp 26 juillet 2023 - 17h35

Bonjour, tout d’abord je trouve votre page et présentation très intéressants ça donne envie
merci pour ça. Même si j ‘ai pas encore tout vue et lu
Vous pourrez peut être me renseigner pour mes bougies et fondants je chercher des fragrances et parfums différentes des grands classiques tel que vanille ou barbe a papa. je suis à la recherche de fragrance soft et élégante pour mes bougies et fondants . seriez vous me dire où je peux trouver ça

Répondre

Laisser un commentaire