Le cumin (ou encore cumin blanc, cumin du Maroc ou faux anis) est une plante herbacée figurant dans la famille des apiacées. Ces dernières regroupent la coriandre, le persil et le céleri. Il est connu pour dégager une odeur proche de l’anis, mais avec la présence d’une note animale. Mais avant d’être l’ingrédient principal de nombreux parfums, le cumin était d’abord utilisé comme épice. On vous dit tout sur les autres faits insolites sur le kamoun.
L’origine de la senteur cumin
L’usage du cumin remonte tellement longtemps qu’il est même cité dans l’Ancien Testament et dans différents écrits grecs. Sa plus ancienne trace d’utilisation a été datée d’il y a au moins 5000 ans et localisée dans la région de la vallée du Nil. Il était présent dans les tombeaux pharaoniques sans doute pour sa senteur unique. Au moyen âge, cette denrée était employée comme monnaie d’échange. Et dans l’antiquité, il faisait office de poivre en cuisine grâce à sa saveur très aromatisée. Désormais, il est utilisé comme parfum d’ambiance.
Chez Côté Bougie, vous avez justement la possibilité de créer une atmosphère agréable grâce à notre huile à brûler à base de cumin. Elle dégage une note ambrée et épicée mélangée à du cuir boisé dans les différentes pièces de votre maison. Vous pouvez le mettre dans votre salon, chambre à coucher ou salle de bain pour profiter de bons moments de détente.
L’explosion de parfum créée par la senteur kamoun
Le cumin a toujours été connu pour la puissance de son odeur. Il dégage une senteur épicée, boisée et anisée. Dans la famille des fragrances épicées, le cumin apporte une touche un peu à part puisqu’il diffuse aussi une note ambrée. Cette particularité lui donne la possibilité de s’associer facilement avec d’autres fragrances et de renforcer leur odeur. C’est justement pour cette raison que le cumin est très utile en parfumerie. Sans oublier que sa composition reste unique parce qu’on y retrouve principalement du cuminol et l’aldéhyde cuminique.
Des grains de cumin parfaitement parfumés obtenus grâce à une culture soignée
On n’obtient pas une excellente fragrance du cumin sans une agriculture soignée en amont. Comme il s’agit d’une plante venant de l’orient, sa culture nécessite un endroit exposé à la lumière du soleil. Une région où l’été est particulièrement chaud est indispensable pour sa croissance et son développement. Le sol doit également être à la fois riche en calcaire et en nutriments essentiels. La culture du cumin implique aussi un arrosage régulier qui ne risque pas de le noyer.
La maturation vient généralement un an après la plantation. Elle survient lorsque les graines peuvent être retirées sans effort de l’ombelle. Même si la plantation de cumin est délicate, vous avez toujours la possibilité d’en planter dans votre jardin. Et pour information, l’Inde, le Maroc et la Chine sont les principaux pays producteurs de cette denrée exceptionnelle. L’un de nos sprays d’ambiance a justement été élaboré à base de cumin. Vous pouvez également opter pour nos diffuseurs à bâtonnet et choisir la recharge de parfum pour capilla aux senteurs kamoun.
L’odeur du cumin, très prisée dans le domaine de la gastronomie
C’est une épice incontournable dans la cuisine orientale. Et le curry vient souvent de pair avec le cumin. Une petite pincée suffit pour rendre vos plats délicieux et parfumés parce qu’à grande dose son goût devient chaud, piquant et âcre. D’une manière générale, il est utilisé pour aromatiser le pain, les gâteaux, les fromages, le couscous et différents plats à base de viande. Il se marie très bien avec le mouton et le poisson puisqu’il est capable d’atténuer la forte odeur de la viande rouge. Et ses vertus antiseptiques lui confèrent sa réputation antiseptique.
Les graines de cumin et ses propriétés thérapeutiques
Le cumin n’est pas uniquement recherché pour ses qualités olfactives ou culinaires, mais aussi pour ses propriétés thérapeutiques. Certaines populations de l’Afrique du Nord utilisent la poudre de graines du cumin mélangée avec de l’eau pour soigner les brûlures d’estomac. Dans la médecine traditionnelle chinoise, cette épice est recommandée pour améliorer l’appétit et réduire l’excès de chaleur au niveau du foie. C’est surtout sous forme d’huile essentielle que le cumin dévoile ses véritables vertus médicinales. Elle devient alors un antalgique et une arme efficace contre l’asthme, l’arthrite et le rhumatisme.
Vous pourriez aussi être intéressé par :