La mèche est un élément essentiel de votre bougie parfumée. Celle-ci a en effet une influence directe sur la diffusion de la senteur ainsi que la sécurité et l’esthétique de la bougie. Il existe plusieurs types de mèches sur le marché, et connaître chaque modèle permet de prendre les meilleures décisions d’achat de bougies parfumées..
Mèche en coton pour un choix 100 % naturel
Conçue à partir de fibres naturelles, la mèche en coton est celle qui est la plus utilisée pour les bougies parfumées. Cela est justifié par les différents avantages qu’elle apporte. La première raison est leur aspect écologique et respectueux de l’environnement. Facile à allumer, elle est également connue pour être résistante, car elle peut s’enflammer pendant des heures sans s’éteindre. Aussi, elle est capable d’absorber efficacement la cire.
Toutes les bougies parfumées proposées par Côté Bougie sont justement fabriquées avec une mèche en coton de qualité supérieure. Les cotons que nous utilisons viennent directement de l’Italie et ne contiennent pas de plomb. Et comme nous accordons une importance particulière à l’artisanat, nous tressons les mèches à la main. C’est le cas par exemple de la collection Raphia, Tamegroute et bien d’autres encore.
Mèche en lin, une matière presque similaire au coton
Les particularités d’une mèche en lin se rapprochent de celles du coton. Les ressemblances concernent spécifiquement l’aspect écologique, durable et la facilité d’utilisation. Toutefois, la mèche en lin destinée pour les bougies parfumées reste plus esthétique et plus résistante que le coton. En effet, elles ont une apparence raffinée et sont réputées pour ne pas se déformer malgré un important choc thermique.
Mèche en soie, la plus coûteuse
Comme le coton et le lin, la soie est également une matière entièrement naturelle produite par le ver à soie. Elle a pour particularité d’être résistante et durable. Toutefois, les mèches en soie pour les bougies parfumées sont très onéreuses. La raison vient probablement de sa rareté. Voilà pourquoi on retrouve sur le marché de la soie synthétique en grande quantité qui est moins chère. Cependant, cette dernière reste moins écologique que celle qui est fabriquée naturellement.
Mèche en bois, pour une bougie parfumée originale
Une bougie parfumée avec une mèche en bois est capable de recréer l’ambiance d’un feu de cheminée grâce aux crépitements qu’elle produit. Cela lui donne une touche d’originalité et d’authenticité à votre pièce. Tout comme le coton, elle est aussi écologique et respectueuse de l’environnement. Toutefois, il convient toujours de choisir une mèche en bois de qualité pour éviter les mauvaises surprises.
Côté Bougie met justement à disposition des consommateurs une collection de bougies parfumées équipées d’une mèche en bois. Il s’agit de la gamme Terra qui est disponible en senteur orientale et dattes. Vous avez également la possibilité d’opter pour d’autres fragrances. Nous sommes en effet capables de fournir des bougies aux parfums orientaux, floraux et hespéridés. Vous avez également le choix entre plusieurs tailles de bougies en fonction de vos besoins.
Mèche en fibre synthétique, la moins onéreuse
Conçue à base de matière artificielle, la mèche en fibre est considérée comme la plus économique. Aussi, elle est résistante et peut très bien brûler malgré l’humidité. Cependant, comme elle a subi des traitements chimiques spéciaux, elle peut être nocive pour la santé surtout au moment de la combustion. Les bougies parfumées avec mèche en fibre synthétique sont également moins respectueuses de l’environnement.